29ème Festival international
de cerfs-volants
25 au 27 avril
Vulandra 2008
Ferrara Parco Bassani
     
Nous voilà partis pour notre périple Italien. Nous retrouvons sur la route les familles Goupil et Guzman. Pour rejoindre Ferrara nous avons opté traverser la Suisse et emprunter le tunnel du Gothard. (pour information la vignette Suisse est à 27 euros et comprend ce tunnel). C’est le deuxième plus long tunnel routier du monde après le tunnel de Lærdal (Norvège) et mesure 17 kilomètres de long.
Nous avons roulé sous une pluie battante depuis le petit matin mais à la sortie du tunnel un ciel un peu nuageux sans pluie nous accueille.
 
Nous arrivons en fin d’après-midi et nous garons les camping-cars au Parco Bassani, lieu du festival. Après dîner, nous partons en ville à la recherche d’une Gelateria.

Le lendemain nous profitons d’une belle journée, pour visiter Ferrara. Nous parcourons la ville, entourée de remparts. Si vous venez au festival de Vulandra, ne manquez pas de passer une journée dans cette ville médiévale, elle le mérite : le château des Estes (avec son pont-levis), la cathédrale, les palais, dont le palais des Diamants…

Un bon restaurant de pâtes nous fait oublier nos 20Km de marche à pied dans Ferrara, classée au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO…

Vendredi 25 avril, premier jour du festival. Nous sommes accueillis très chaleureusement par Lucia et toute l’équipe de Vulandra.
   
 
Nous installons nos jardins entre deux petites buttes. C’est le 29° festival de Vulandra mais pour nous c’est une première expérience en Italie. Beaucoup de soleil et un petit vent. Il n’y a pas de barrière entre le public et les jardiniers ou cerfs-volistes, ce qui permet d’échanger, bien que ne connaissant pas l’italien.
 
   
   
Le thème du festival cette année : Ombrello. Il y a environ une cinquantaine de participants et tout autant de modèles différents, bien que réalisés sur le même modèle (de Paolo Vigo et Sandra Grandesso). Un envol général puis une photo de groupe.
 
 
Même si le vent est une peu faible et ne permet pas l'envol de tous les cerfs-volants, le spectacle est assuré au sol. De magnifiques réalisations, un feu d'artifice de couleurs et de formes. Dans l’après midi, un espace central est matérialisé pour des démonstrations de vol de cerf-volant. Il suffit de courir un peu pour les gros cerfs-volants ou les gonflables comme la raie. Christian fera même décoller ses cerfs-volants historiques. Nous participons bien volontiers à ces envols qui se passent dans la bonne humeur.
 
     
Lucia et notre speaker préféré assurent les commentaires tout au long du WE. Mais pas de sono avant 15h00… pour respecter la sieste des spectateurs. En plus des envols commentés, Francis et Claudie assurent un lâcher de bonbons. Les enfants sont habitués et reconnaissent immédiatement le seau qui contient les bonbons.. D'autres animations, comme le gonflage des nounours géants intéressent les petits.
     
Ambiance très différente des festivals français, où le plein d’activité démarre plus tard dans l’après-midi et à l’heure ou en France on commence à replier les jardins et les cerfs-volants, ici en Italie il y a affluence. Et à partir de 18h00… Un monde fou !! C’est vraiment un festival familial, les bambinos sont partout présents.
 
 
Tous les repas sont pris en commun sous un grand barnum. Nous sommes servis à table, nous devons être disciplinés et être à l’heure pour les repas. En effet les plats sont servis chauds : des pâtes en entrée puis un plat.
 
Ce que nous ne savions pas, c’est qu’il n’y a pas de dessert.. Le soir, au dîner, tous les participants (nous sommes environ 280) apportent quelque chose : des chocolats, du saucisson, des alcools régionaux, de l’huile d’olive...
 
       

Nous goûtons un peu à tout. Nous avons même le droit à des pizzas offertes par un groupe italien très (mais vraiment très) sympa.

Patrick négocie même une pizza fourrée au Nutella. Pas loin de nos jardins, un stand qui vend de délicieuses petites galettes frites à base de pâte et garnies de charcuterie, au profit d’une association contre la leucémie. Nous ne résistons pas longtemps avant d’y goûter à l’apéritif. Heureusement que nous marchons beaucoup, pour dépenser un peu tout ce que nous goûtons.

Nous avons été reçus très chaleureusement, nous avions un local de stockage pour le matériel....

C'est sûr nous ferons tout pour revenir l'année prochaine pour fêter les 30 ans du festival de Vulandra.

MERCI à toute l'équipe

Grazie a tutto